Le Morvan troué

Notre petit village (et ses environs) se trouve depuis fort longtemps affublé de ce nom qui, pour bizarre et peu engageant qu'il soit au premier abord, n'en désigne pas moins un bien agréable paysage de forêts et de bocage, où paissent les troupeaux, où s'égrennent les doux mamelons des moyennes montagnes du centre-ouest du massif granitique d'où coulent les ruisseaux méandreux ...

         ... il est un savant mélange de rudesse et de douceur, d'âpreté et de quiétude dont les sens éveillés du promeneur sauront apprécier l'équilibre.

Vauclaix, 1439 hectares, 518 habitants hier, 112 aujourd'hui, à la croisée des deux principales routes Morvandelles, est terre en mutation, se veut terre d'accueil.

Ce modeste site, né à l'orée de la nouvelle année, est une expression, une"lucarne" de ses habitants, Morvandiaux d'origine ou d'adoption, témoins d'une vie particulière au sein du vaste monde.

Si notre flore, nos activités, notre histoire sont déjà évoquées ici, les semaines (l'année !) à venir verront de nouvelles pages enrichir cette édition : les associations, notre (micro) économie, l'agriculture et l'élevage dominant, l'histoire encore, notre faune et l'eau, l'Anguison, un peu de Morvandiau peut-être, une large 'galerie-photos', enfin une page de liens réciproques avec de nombreux sites régionaux amis ...

Espérant une prochaine visite bien réelle,
Vauclaix vous souhaite un agréable séjour virtuel.

Bernard Charmetant - 31 décembre 2002


"bienvenue à Vauclaix"