Association du Carrefour de Vauclaix

Programmation mars 2003 * => * avril/mai/juin 2003 *

L'Association du Carrefour est née de l'envie de faire vivre un lieu tout au long de l'année.

Il s'agissait pour sa créatrice de partager ce qu'elle fait et ce qu'elle aime -le cinéma documentaire- et ceci régulièrement, en dehors des Festivals et manifestations d'été.

De ce petit lieu -café-restaurant du Carrefour à Vauclaix connu des habitants et qui a fonctionné jusque récemment- nous avons voulu garder l'esprit, à la fois la notion de "carrefour", carrefour d'idées, de rencontres, mais aussi le côté simple, charmant, accueillant.

Nous avons lancé la réalisation de notre idée en 2001.
Bénévolats et prêts nous ont permis de tester nos envies et de constater combien elles étaient réalistes.

Il s'agit de devenir un lieu dans lequel on passe, on vient voir un film, écouter une musique, une lecture, on participe à un débat, on amène un livre, un article, un sujet de débat ... on propose ses services, on partage un casse-croûte ...

C'est un vrai moment, le samedi à partir de 15 heures, pour venir discuter, emprunter des livres, chercher son pain (pas avant 18 heures, Annick Schmidt, notre Présidente, fait sur place d'excellents pains "bio"), acheter des produits du commerce équitable de "Couleur Café" et même manger un petit bout sur le pouce avant le film ou le concert ... parfois même souper après ...

La programmation est proposée tous les samedis à 20 heures en dehors des vacances scolaires (certains samedis feront relâche pour laisser la place à nos proches voisins des Fruits de Mhère qui organisent eux aussi des concerts "impromptus" hors-saison).

Grâce aux documentaires de création, nous rencontrons de nouveaux regards sur la vie, et grâce aux films classiques nous renouons avec une démarche "ciné-club", celle qui nous a formés jadis et que nous voudrions faire partager à d'autres.
Pour voir ces films dans de bonnes conditions, nous avons aménagé l'ancienne salle de restaurant en salle de cinéma : 30 à 40 places, avec une bonne projection en vidéo (DV, DVD et VHS), un bon son et des fauteuils "metteur en scène".

Une ou deux fois par trimestre place à la musique, musique éclectique avec le double souci de faire entendre certains musiciens de "par ici" et d'en recevoir d'autres venus d'ailleurs.
La salle principale est très agréable pour écouter de la musique, elle sonne bien, et le public a pris l'habitude d'écouter avec une belle attention.
Enfin, la salle se prête a de petits spectacles vivants, lectures, marionnettes, conférences etc.

Aux séances de cinéma, nous avons été de 10 à 40 personnes, et pour la musique de 25 à 50.
Nous avons fonctionné avec un peu plus de 100 adhérents.

C'est très drôle, surtout pour les invités documentaristes ou musiciens, car à six heures moins cinq, ils sont tout seuls dans un petit café, à un carrefour au milieu de nulle part, certains se mettent à douter, mais à six heures, on se retrouve 20 ou 30.
Les Morvandiaux sont arrivés comme les bédouins dans le désert.

***

* Programmation avril/mai/juin 2003 *